Boscartus Horticulture

Fragaria vesca

Contenant :
3,90 €(3,90 €)
Ajoutez à votre brouette
Fragaria vesca

Fraisier des bois. 

Un des fruits les moins caloriques au monde mais des plus riches en vitamine C.



C'est la fraise des 4 saisons!
Et peut-être une résolution de l'énigme des envies de fraise durant la grossesse : la teneur en vitamine B9 de la fraise, favorable au développement du fœtus.

Installez la au jardin pour récolter ces fruits à la saveur inoubliable dès la mi-mai.


  1. Petite plante vivace, rustique au feuillage persistant

    Fraisier des bois, l’astuce contre la mauvaise haleine

    Ces feuilles renferment des tanins, une huile essentielle à composante citronnée, de la vitamine C ainsi que bon nombre d'autres substances.
    Les tisanes de feuilles de fraisier des bois seraient utiles aux patients anémiés. Elles seraient également indiquées contre les troubles intestinaux, gastriques et les diarrhées. Elles auraient enfin des effets positifs sur les affections des voies urinaires et des reins, notamment les calculs rénaux...

    Les feuilles fermentées remplacent le thé, et comme celles du framboisier elles sont réputées apéritives. Autrement dit, elles ouvrent ou stimulent l'appétit.
    Ébouillantées, elles sont utilisées en compresses sur les plaies infectées. Leur décoction sert par ailleurs à préparer un gargarisme qui rendrait bien des services contre... la mauvaise haleine.

    Source : Plantes médicinales, Gründ


    Culture : Comme il s’agit d’une espèce sauvage, elle ne nécessite aucun entretien.
    Culture en pot possible.

    Hauteur à maturité 30cm.

    Distance plantation 40cm.

    Exposition ombragée sur sol drainé plutôt frais.

    Arrosages réguliers surtout en début de culture.

    Pailler le pied pour maintenir la fraîcheur.

    Très bonne résistance au froid (-15°)

  2. Comment s'en servir?

    Pour retrouver le goût des fraises des bois sans devoir parcourir les chemins? Dire qu'il s'agit d'une friandise extraordinaire peut paraitre exagéré, il n'en est pas moins vrai que la saveur d'une véritable fraise sauvage reste  en mémoire.
    Grâce à sa teneur en fibres, la fraise des bois stimule le transit intestinal et limite les ballonnements.. Elle est aussi très riche en anthocyanines, dont le pouvoir antioxydant a été avéré par de nombreuses recherches.  Elle ralentirait donc les effets du vieillissement sur les cellules.

    A croquer tout simplement


  3. Récolte: Quand et comment?

    De façon générale, récoltez les feuilles juste avant la floraison et les fleurs tout au long de la saison pour agrémenter vos plats ou faire des infusions.

    Mon conseil: La récolte doit se faire dès que la rosée est évaporée, c'est à dire le matin et suivant les régions au alentour de 10 heures.

    La conservation de l’Agastache.

    Vous pouvez faire sécher l’Agastache en suspendant des bouquets la tête en bas dans un lieu ventilé, à l’abri de la lumière. Effeuillez-la ensuite et conservez-la dans un sachet en papier ou en tissu, à l’abri de la lumière.
  4. Quelques liens indispensables à votre curiosité. Téléchargez la fiche de culture complète de l'Agastache (Source Ooréka)


Cultivez vos passions