Boscartus Horticulture et pépinière PPAM Bio

Plantes Médicinales

Plantes Médicinales Bio


Découvrez les, avec leurs caractéristiques particulières
Conditions de culture et indications d'usage
Pour faciliter votre choix, nous avons classé nos plantes par type de propriétés
Voir les sous-catégories en dessous
Vous connaissez les plus célèbres, Verveine, melisse, menthe,millepertuis, sauge, camomille, valériane...
Généralités
Usages
En savoir +

Conseils d'Entretien et Usages


En France, une plante est dite « médicinale » lorsqu'elle est inscrite à la pharmacopée française comprenant   454 plantes médicinales.
 
Ces plantes puisent leur action de leurs principes actifs, des composants moléculaires présents dans celle-ci qui lui confèrent son activité thérapeutique.  
Pour chaque plante retrouvez tous les conseils sur la fiche article
Pour plus de renseignements concernant l'entretien et l'utilisation de mes plantes vous pouvez poser directement votre question sur la fiche de l'article. Il vous sera répondu le plus brièvement possible.
Isabelle

Plantes Médicinales

Les principes actifs se retrouvent dans toutes les parties de la plante à des concentrations différentes.
 
Ainsi, selon l’effet thérapeutique recherché, on utilisera soit les feuilles, soit les racines, soit les rhizomes, soit les fleurs, soit les sommités fleuries.
#pavot de californie
Ma petite Histoire
Les plantes médicinales sont utilisées dans le monde entier depuis des millénaires. Leur usage, d’abord empirique, a commencé à faire l’objet de recherches scientifiques au cours du XIXème siècle. C’est à partir de ce moment que les chimistes ont isolé et identifié les molécules actives des plantes médicinales.
 
 Le XXème siècle voit arriver les médicaments de synthèse (notamment les antibiotiques et les anti-inflammatoires) au détriment des plantes médicinales.
 
Un temps oubliés voire relégués au rang de « remèdes de grands-mères », on constate, depuis les années 70 un regain d'intérêt pour les plantes médicinales.
Lire la suite sur mon blog