Salvia sclarea

Contenant :
Sur commande uniquement
Salvia sclarea

La Sauge sclarée

La toute bonne



Sauge sclarée Salvia sclarea La «toute bonne»

Plante vivace parfois bisannuelle méditerranéenne dépassant parfois 1m de hauteur. Tiges carrées, robustes, généralement rameuse au sommet,disparaissant l’hiver. Grandes feuilles pétiolées ovales en cœur, duveteuses.Remarquable par ses épis de fleurs bleu paraissant rose de loin Cet épis visqueux, glanduleux dégage est un puissant arôme musqué.

Se plaît sur sol fertile, plutôt calcaire en plein soleil.

Les feuilles se cueillent selon les besoins et se sèchent très bien en bouquets suspendus la tête en bas.Les sommités fleuries se récoltent la deuxième année. Elles sont ensuite distillées pour l’essence aromatique utilisée en parfumerie.

Les propriétés de la sauge sclarée sont les mêmes que la sauge officinale. Mais contrairement à la sauge officinale, son huile essentielle n’est pas toxique.

Elle possède des vertus stimulantes, antispasmodiques,antisudorales. Elle est conseillée aux personnes surmenées, convalescentes,asthéniques. Elle régularise les flux menstruels et apaise les douleurs des règles. Elle atténue les troubles de la ménopause. En usage externe, elle est cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle calme les piqûres d’insectes et soulage les douleurs articulaires. Elle est aussi efficace sur les aphtes, les gencives sensibles

Les usages culinaires de la sauge sclarée sont les mêmes que ceux de la sauge officinale mais son goût est plus âpre. Elle convient mieux aux viandes qu’aux légumes.

 

Cultivez vos passions