Valeriana officinalis Valériane officinale

Contenant :
3,50 €(3,50 €)
Sur commande uniquement
Valeriana officinalis   Valériane officinale Au XVIIè et XVIIIè, on considère la valériane comme un des meilleurs remèdes contre l’épilepsie et l’hystérie.


Usages: Sa racine est connue depuis la nuit des temps comme l’un des meilleurs sédatifs naturels. La racine est prélevée à l’automne de la 3ème année. Consommée en macération ou en teinture-mère, elle facilite l’endormissement, y compris après les réveils nocturnes, en arrêtant le petit vélo qui tourne dans la tête toute la nuit. Elle peut aider les personnes en cours de sevrage tabagique.

Attention toutefois à ne pas la consommer sur de longues périodes car elle peut provoquer une accoutumance. L’idéal étant d’alterner avec une plante ayant les mêmes propriétés (mélisse, verveine officinale, pavot de Californie…) sur des périodes d’une semaine.

Les fleurs de la valériane sont très utiles au jardin. Elles attirent les insectes pollinisateurs et sont considérées comme activateur de compost. Elles servent aussi à confectionner des purins tonifiants.

Culture : Plante vivace rustique au feuillage caduc. Hauteur 1,50m. Distance plantation 60cm. Exposition de préférence à l’ombre mais s’adapte au soleil si le sol est frais et humide. Arrosages réguliers.

Petite précaution d’usage : si vous avez un chat à la maison, veillez à stocker vos racines loin de ses narines. Sous peine de le voir courir en tous sens us les sens, incapable de maîtriser sa frénésie.

Cultivez vos passions